Le Pilates s’adapte à chacun : que vous recherchiez un moment de détente, un renforcement en douceur ou un complément à une autre activité physique, chaque séance est construite pour respecter votre corps et vos objectifs.
Comment se déroule un cours de Pilates ?
Chaque séance dure 1 heure et se déroule dans une atmosphère calme, bienveillante et centrée sur le mouvement conscient.
Au programme

L’échauffement
La séance débute par un temps de mise en place : prise de conscience du corps, alignement et respiration. On échauffe en douceur les principales articulations et groupes musculaires, tout en installant les référentiels du Pilates : la respiration fluide et contrôlée, le placement du bassin, de la colonne et des épaules, le centrage, en sollicitant le plancher pelvien et le muscle transverse, véritables points d’ancrage et de stabilité du corps.
-
5 à 7 min

Le corps de séance
Vient ensuite le travail principal, composé d’environ 7 à 9 postures et enchaînements. Ces exercices sollicitent les muscles profonds tout en développant force, équilibre et mobilité. Les séances peuvent se pratiquer au sol ou avec du petit matériel (ballon paille, cercle Pilates, élastiques…) afin de varier les sensations et d’adapter l’intensité selon le niveau de chacun.
-
45 min

Le retour au calme
Pour clôturer la séance, un moment de relaxation et de recentrage permet d’intégrer le travail réalisé. Une courte méditation guidée ou une respiration consciente invite à reconnecter le corps et l’esprit, favorisant une détente profonde.
-
5 à 7 min





